Faites-vous confiance aux agents immobiliers?

thLeur mauvaise réputation leur colle à la peau. Au fil des sondages sur les métiers les plus appréciés des Français et des Belges, celui d’agent immobilier arrive souvent bon dernier, même après celui de banquier qui sont pourtant loin d’avoir bonne reputation!

Pratiques commerciales agressives, manque de transparence, publicité mensongère, absence d’affichage des prix, clauses abusives dans les mandats… les irrégularités portaient un sérieux coup au devoir de conseil qui lie normalement les agents aux clients.

“Ce sont des branleurs qui n’y connaissent rien”

 “En fait, ce que je déteste le plus chez eux, c’est leur manque de professionnalisme associé à une arrogance des plus déplaisantes”

 Cette méfiance fait qu’en Europe de nombreuses transactions se font directement entre particuliers, alors qu’aux États Unis c’est tout le contraire car les clients américains font confiance aux agents immobiliers et veulent profiter de leur experience.

Installés en Floride et faisant affaire le plus souvent avec une clientèle européenne francophone, nous subissons malheureusement cette mauvaise reputation.

Pourtant, en Floride, il en est tout à fait autrement.  D’une part nous exercons en fonction d’un code d’éthique  très stricte et, d’autre part, nous sommes étroitement surveillés par un organisme gouvernemental qui réprime très sévèrement toute irrégularité.

Lorse qu’un client, vendeur ou acquéreur, a un premier contact avec une agence immobilière, l’agent est tenu avant toute chose de lui faire, par écrit, une espèce de “serment d’allégeance”. Ce document doit être contre-signé par le client, être conservé dans les documents de l’agence, et être présenté en cas de contrôle.

Par ce document, nous déclarons nos devoirs vis-à-vis de notre client:

–       De le traiter justement et honêtement,

–       Rendre compte de tous les fonds perçus

–       Utiliser dans la transaction toutes nos connaissances, soin et diligeance

–       Rapporter toute information qui pourrait matériellement affecter la valeur du bien et qui ne serait pas visible à première vue

–       Présenter toute offre d’achat immédiatement

–       Respecter une confidentialité totale. Cette confidentialité pourrait concerner la divulgation à un acheteur du prix qu’un vendeur pourrait accepter, ou la motivation du vendeur à vendre son bien ,ou toute autre information.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *