Étapes d’acquisition

En Floride, à peu près 95% des transactions immobilières se font entre deux agences, celle qui a le mandat de vente et celle qui amène l’acheteur, avec un partage de la commission incluse dans le prix.

Le rôle d’un agent immobilier qui représente l’acheteur consiste à faire une recherche sur mesure pour lui parmi toutes les propriétés qui se trouvent sur le marché, toutes agences confondues, et ce sans aucun frais supplémentaire.

Quelques points essentiels concernant les achats immobiliers aux États-Unis:

  • Chaque agence immobilière en Floride a accès à toutes les propriétés à vendre. Il est donc inutile de s’adresser à plusieurs agences.
  • Nous vous représenterons durant toute la transaction et veillerons à vos seuls intérêts
  • En tant qu’étranger vous pouvez librement acquérir un bien immobilier au même titre qu’un citoyen américain.
  • Ce sont des avocats spécialisés qui tiennent lieu de ‘Notaires’
  • Les transactions se bouclent très rapidement aux États-Unis, et parfois l’acte définitif de vente peut être signé en 15 jours.

Chaque compromis de vente contient une condition d’inspection du bien par un professionnel indépendant que vous choisissez. Vous pouvez vous retirer de la transaction dans les 15 jours si l’inspection révélait des défauts inacceptables.

Lorsque vous aurez choisi une propriété parmi toutes celles que nous vous aurons proposées, nous décidons avec vous du prix d’achat à offrir.

Nous établissions alors une Offre d’Achat et vous devrez déposer chez l’avocat de votre choix un montant allant de 5% à 10% du prix proposé.

Cette offre est soumise au vendeur qui peut l’accepter, la refuser ou faire une contre-offre. Là intervient le jeu de négociation (toujours par documents signés) jusqu’à accord des deux parties sur un prix final et une date pour que la vente soit concrétisée.

Là commence la période de 15 jours dans laquelle nous faisons effectuer l’inspection des lieux. Si tout se passe bien et que vous décidez de ne pas vous retirer durant cette période, la vente devient alors définitive.

L’avocat prépare les actes définitifs et les frais totaux que vous aurez à payer  se monteront à moins de 1% du prix d’achat, ce qui est un avantage énorme par rapport à certains pays

En Floride, le rôle d’un agent immobilier qui représente l’acheteur consiste à faire une recherche sur mesure pour lui parmi toutes les propriétés qui se trouvent sur le marché, toutes agences confondues, et ce sans aucun frais supplémentaire.